Le 24 mars 2025, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose a été célébrée à Thiès. Cette cérémonie a été présidée par le Gouverneur Monsieur Saer Ndao en présence du Maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, du Directeur de la lutte contre la maladie, Dr Moustapha Diop et du Coordonnateur du Programme National de lutte contre la tuberculose, Dr Fodé Danfakha ainsi que les autres autorités administratives et sanitaires.

Le thème de cette édition 2025 est: "Oui! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose. S'engager, investir, agir".

L'objectif de la célébration est de susciter la prise de conscience du grand public aux conséquences sanitaires, économiques et sociales dévastatrices de cette maladie qui est évitable. C'est également une occasion de communication pour rappeler l'urgence de mettre fin à la  tuberculose, une maladie infectieuse et qui peut être fatale.

A l'échelle mondiale, la tuberculose demeure une menace majeure. En 2023, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on note plus de 10 millions de malades et près d'un million de décès. La même année, elle a causé 1,3 million de décès, soit une personne toutes les 20 secondes et reste la principale cause de mortalité due à un seul agent infectieux en Afrique avec 2,5 millions de nouveaux cas et 404 000 décès.

Au Sénégal, les chiffres de 2024 révèlent une incidence de 110 cas pour 100 000 habitants, soit environ 20 000 cas attendus. Ces cas sont notifiés pour l'essentiel dans les 34 districts à forte charge de tuberculose dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis. Sur les 17 286 cas notifiés, 16 595 étaient de nouveaux cas ou de rechutes mis sous traitement dont 80% de formes contagieuses. Par conséquent, le taux de succès thérapeutique qui a atteint 89,4 %,  proche de l'objectif de 90% fixé pour 2030 dans la stratégie <<END TB>>. Un tiers des cas estimés échappe encore au système de santé, alimentant la transmission communautaire.

Le choix de la région de Thiès n'est pas fortuit car c'est la 2ème région où on note plus de cas de tuberculose après Dakar. Ainsi, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2025 est un moment clé pour le Sénégal dont le but est de trouver le tiers des cas manquants pour briser la chaîne de transmission.