
Du 07 au 12 avril 2025, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a participé à la 45e session du Comité africain d’experts sur la mise en œuvre de la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, qui s'est tenue à Maseru, au Lesotho.
Sous la conduite de M. Boucar DIOUF, Directeur général de l’Action sociale, et de M. Souleymane DIA, Directeur de la Promotion et de la Protection des Groupes vulnérables, la délégation a mis en avant les avancées significatives réalisées pour la protection des enfants tout en proposant des solutions aux défis qui persistent.
Le Sénégal a mis en place une politique nationale de protection de l’enfant qui est inclusive et participative. L’accès à une éducation gratuite et de qualité a été renforcé grâce aux réformes éducatives du PAQUET et au programme des cantines scolaires. Des lois essentielles contre la cybercriminalité, le viol et la pédophilie ont été adoptées, accompagnées de dispositifs de signalement pour assurer la sécurité des enfants en ligne. De plus, un référentiel pour la protection de remplacement, incluant les familles d’accueil et l’adoption, est en cours de développement.
Cependant, des défis demeurent. Le renforcement des capacités est nécessaire pour produire des rapports réguliers et de qualité. Des efforts doivent également être faits pour réduire les disparités géographiques dans l’accès à une éducation inclusive. Enfin, la mobilisation de financements durables pour garantir la protection des enfants reste un enjeu majeur.
Le Sénégal, fidèle à ses engagements, poursuit son action pour bâtir un cadre protecteur, équitable et respectueux des droits de chaque enfant.