
Le sommet Nutrition for Growth (N4G), tenu à Paris du 26 au 28 mars 2025, a rassemblé des dirigeants et experts autour des enjeux de la nutrition, levant 27 milliards de dollars pour combattre l'insécurité alimentaire et promouvoir des systèmes alimentaires durables. Le Ministre de la Santé et de l'Action sociale du Sénégal, Dr Ibrahima Sy, a participé à un panel sur la nutrition, les risques climatiques et la santé, en lien avec l'Agenda National de Transformation Sénégal 2050.
Les interventions du ministre ont mis en lumière :
- L'intégration de la nutrition dans les efforts plus large de développement durable, touchant la santé, l'agriculture, l'éducation, et l'action climatique.
- La promotion de l'agriculture intelligente et climato-sensible, adaptée aux variations climatiques.
- La garantie de la qualité des systèmes alimentaires par des investissements dans l'énergie, l'eau potable, et des systèmes de conservation des aliments.
- La valorisation de l'agroécologie et la diversification des productions alimentaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire et améliorer la résilience climatique.
En marge du sommet, Dr Sy a tenu des réunions bilatérales avec des partenaires techniques et financiers clés pour le développement de partenariats dans les domaines de la nutrition et de la santé. Ces rencontres offrent l'opportunité développer un Compact nutrition ou une Coalition nutririon afin que cette problématique soit placée au cœur de l'Axe 2 de l'Agenda National de Transformation Sénégal. Ce, pour contribuer de manière efficace au développement d'un capital humain de qualité en renforçant les acquis du secteur de la Santé et de l'Action sociale dans le cadre de la réalisation de la couverture sanitaire universelle.