Le jeudi 15 mai 2025, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, en présence de ses collaborateurs, a reçu en audience l’Institut Pasteur de Dakar (IPD). Cette rencontre avait pour objectif de présenter l’IPD, en revenant sur sa mission, ses projets et ses programmes, afin d’améliorer le cadre de collaboration avec le ministère et ses services rattachés.
Depuis 2009, l’IPD est passée d’une filiale de l’Institut Pasteur de Paris à une fondation sénégalaise à but non lucratif, placée sous la tutelle du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). C’est en ce sens que trois départements ministériels sont représentés dans son conseil d’administration.
Dans sa mission d’accélérer l’accès aux soins de santé durables et abordables, l’IPD s’est investi dans la recherche, la formation, la production de vaccins et de tests de diagnostic rapide, avec des projets et des programmes tels que : Madiba, Diatropix, Davax, Vacsen, Biobanque, Supply Chain Hub, Care et Afribio Academy.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’IPD de réaffirmer son ancrage au MSAS, sa tutelle, et de solliciter une meilleure appropriation de l’outil de santé publique qu’il constitue.
Dans son propos, le ministre a rappelé le nouveau cadrage stratégique de la gouvernance du secteur et a insisté sur le changement de paradigme, qui consiste à passer d'une santé curative à une santé préventive basée sur une approche multisectorielle. En outre, il a souligné la nécessité de sécuriser les institutions et les instruments, qui doivent survivre aux personnes. Enfin, il a engagé les parties à redéfinir les procédures administratives afin d’améliorer la communication et la coordination, pour une meilleure synergie.