
Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’Union des Comores à travers son Ministère en charge de la Santé a effectué une mission d’étude, d’échange et de partage d'expériences sur la santé communautaire du 12 au 16 mai 2025 au Sénégal. La délégation comorienne composée de douze (12) personnes était conduite par Monsieur le Directeur de la Santé familiale.
Cette activité, la deuxième après celle de juin 2023, a pour objectif de renforcer les compétences des cadres du Ministère en charge de la Santé de l'Union des Comores en explorant les meilleures pratiques en matière de gestion des données communautaires, de digitalisation de la santé communautaire et de favoriser les échanges d'expertise entre professionnels.
Sous la coordination de la Direction générale de la Santé à travers la Cellule des Soins de Santé primaires, cette mission est marquée par des visites de courtoisie, des séances de travail entre professionnels et une visite de terrain. Ainsi, des visites de courtoisie ont été effectuées auprès du Directeur général de la Santé, de leur Ambassadeur à Dakar et de Monsieur le Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Quant aux sessions de travail entre les deux parties, elles se sont tenues avec la participation des différentes parties prenantes de la santé communautaire au Sénégal pour discuter de diverses thématiques dont l’organisation de la santé communautaire, la gestion des données communautaires à tous les niveaux y compris la plateforme DHIS2, la nutrition communautaire et la digitalisation de la santé communautaire avec comme application le Commcare. Enfin, une visite de terrain est organisée au district sanitaire de Mékhé à Thiès où ils ont été reçus par le Directeur régional de la Santé. Le poste de santé de Mbakhiss a l’honneur de les recevoir avec l’accompagnement de la DRS de Thiès et du Médecin Chef du District de Mékhé afin de permettre aux comoriens de voir sur site les informations issues des séances de travail.
Au terme de la mission, les comoriens ont montré leur entière satisfaction sur la santé communautaire au Sénégal notamment en termes de gouvernance, du dispositif communautaire, du système d’information sanitaire et de digitalisation de la santé communautaire. Ils ont invité aussi la partie sénégalaise à effectuer une mission chez eux.
Enfin, Monsieur le Secrétaire Général a partagé les nouvelles orientations des politiques publiques notamment avec le passage d’une médecine curative à une médecine préventive. Il a aussi réaffirmé la disponibilité du Sénégal à les recevoir et surtout de mettre en place un comité de suivi des recommandations de cette mission.