
Ce mardi 25 mars 2025, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé l’atelier de validation de la Lettre de Politique sectorielle (LPS) 2025-2029 et la signature du Compact-Santé 2025.
En présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, du Président de l’Union des Associations d'Élus Locaux (UAEL), du Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autres partenaires et acteurs, ces documents stratégiques ont été adoptés pour aligner la politique de Santé et d'Action sociale au nouveau référentiel, l'Agenda National Transformation Vision Sénégal 2050.
La nouvelle LSP s'articule autour de quatre axes stratégiques :
- Amélioration de la gouvernance et la digitalisation intégrale;
- Diversification de l'offre de soins de qualité (soins curatifs, réadaptatifs et palliatifs);
- Développement de la prévention et de la promotion de la santé;
- Renforcement de la protection sociale.
Cette LPS 2025-2029 est le fruit d’une collaboration avec la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE). Elle fixe les priorités pour relever les défis actuels du secteur de la santé et de l'Action sociale en vue de répondre aux besoins croissants en matière de santé et de bien-être des populations tout en garantissant une couverture sanitaire universelle.
Le Compact-Santé, signé entre les partenaires techniques et financiers et le MEPC, scelle un engagement commun pour une coordination efficace et une mobilisation des ressources au service d’un système de santé performant et souverain.