Le Vendredi 14 Mars 2025, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima SY, a effectué une visite au niveau Service médical du Centre des Œuvres Universitaires (COUD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
L’occasion a été saisie par les responsables du Centre médical et les représentants des étudiants pour soumettre au Ministre quelques préoccupations. Ainsi, ils ont évoqué des contraintes liées à l’approvisionnement en médicaments et le manque d'équipements biomédicaux. En effet, ils ont émis le souhait d’être enrôlés dans les différents Programmes de santé et de bénéficier de bourses de formation en santé publique.
Enfin le médecin chef du service médical s’est félicité de l’appui que leur apporte le Ministère de la Santé et de l’Action sociale par le biais du District sanitaire Dakar Centre à travers des activités de formation et de supervisionmais aussi la facilitation de l’approvisionnement en médicaments.
Le Directeur du COUD, Dr Ndéné Mbodji, a quant à lui sollicité une attention particulière au vu de la sensibilité de la cible utilisatrice du Centre médical. Par conséquent, il a souhaité la mise en place d’un Comité COUD/MSAS qui travaillera à apporter des solutions à ces préoccupations.
Le ministre qui s’est félicité de cette rencontre a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer pour l’exploration de l’Assurance Santé afin de mieux assurer la prise en charge médicale des étudiants.
Pour rappel, le Service médical du COUD est un grand bâtiment de trois étages dans lequel on retrouve plusieurs services dont certains ne sont pas encore fonctionnels du fait d’un manque d’équipements. Au-delà des étudiants, ce Centre prend en charge le personnel administratif, technique et de service du COUD à travers l’unité Service Médical du Personnel. Par ailleurs, le Centre reçoit des patients externes avec les consultations des praticiens de l’Hôpital Aristide Le Dantec qu’il héberge depuis la fermeture dudit hôpital.