Discours de passation de services
Je voudrais tout d'abord rendre grâce à Allah Soubhanahou Wa Tahala et prier sur le Prophète Mohamed (Sallalahou Hlaleyhi wa sallam). Je prie qu'Allah m'accorde sa grâce et la clairvoyance de mener à bien la mission qui vient de m'être confiée.
Permettez-moi aussi d'exprimer toute ma profonde gratitude et ma reconnaissance à son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et à Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO pour la confiance placée en ma personne pour conduire les destinées du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale. Je mesure pleinement la portée,la responsabilité et la gravité de la charge qui m'incombe et que je compte assumer de manière ardue avec le soutien de l'ensemble des parties prenantes du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale.
Madame la Ministère de la Santé et de l'Action Sociale, Dr.Marie Khémesse NGOM NDIAYE, je vous adresse à vous et votre équipe mes vives remerciements ainsi qu'à l'ensemble des acteurs du secteur de la santé pour tous les bons et loyaux services depuis votre avènement à la tête de ce ministère.
En effet, notre système de santé a pu réaliser des progrès importants en matière d'amélioration de l'état de santé de notre population qui sont le fruit de l'abnégation et de l'effort constant, soutenu et continu de l'ensemble des acteurs de la santé (services centraux et périphériques du ministère, les professionnels de la santé, les organisations syndicales, le secteur privé, les partenaires au développement, les associations communautaires, etc.).
Mais face aux défis sanitaires émergents auxquels fait face notre société, notre système de santé a besoin de se réinventer répondre de manière adéquate aux besoins de nos concitoyens en matière de de soins de santé et de bien-être social.Pour ce faire, nous devrons diagnostiquer les maux de notre système de santé,comprendre globalement l'environnement de soins de nos malades et investir dans le secteur de la santé pour apporter des solutions efficaces, économiquement et socialement acceptables dans le cadre de l'équité territoriale en santé.
C'est à ce projet de société que le Gouvernement présidé par son Excellence Monsieur le Président de la république appelle pour un Sénégal souverain, juste et prospère soutenu par un système sanitaire et de protection sociale inclusif, performant,efficace, durable et à moindre coût avec des projets phares comme la matérialisation concrète de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), le relèvement du plateau technique médical avec une offre de soins de qualité accessible, la mise à jour de nos services d'urgences médicales et sanitaires, le recours àl'intelligence artificielle et la digitalisation dans notre système sanitaire, la souveraineté pharmaceutique, le renforcement de la gouvernance des établissements de santé et la promotion d'une politique de protection sociale prenant en compte surtout les besoins des personnes en situation d'handicap.
J'appelle solennellement l'ensemble des acteurs du secteur de la santé, surtout nos vaillants médecins, infirmiers et infirmières, les sages femmes, les auxiliaires de santé, les pharmaciens, les badiénou gox dans les structures de soins, les organisations syndicales, les associations communautaires, les partenaires au développement, les universités et centres de formation et de recherche, etc. à suivre la nouvelle feuille de route gouvernementale face aux nombreuses urgentes qui nous attendent. Soyez rassurés que le gouvernement travaillera àapporter des réformes structurelles profondes de notre système de santé dans l'intérêt des populations et des acteurs sociaux afin d'offrir aux usagers, une meilleure qualité de soins à un coût abordable.
Je fais aussi une invite à placer le patriotisme, l'éthique, la déontologie et la responsabilitéau coeur de tout acte ou décision que vous serez appelé à prendre pour servir les intérêts de notre nation et de notre population.
La réussite de notre système de santé se fera à l'aune du sacrifice commun et continu de toutes les parties prenantes engagées.
Que Dieu bénisse le Sénégal.