La journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée ce 24 mars à Yeumbeul Nord. Le conseiller technique n2, représentant le Ministre de la Santé et de l'Action sociale a rappelé d'emblée le pourquoi du choix porté sur le nouveau district sanitaire pour abriter la cérémonie. Selon Monsieur Lassana Sidibé, cela signifie que la maladie doit faire l'objet d'une plus grande attention et susciter l'engagement de tous les acteurs de la zone pour trouver et traiter tous (find and treat all).
Revenant sur le thème de cette année "il est temps de mettre fin à la tuberculose", Monsieur Sidibé a insisté sur le fait qu'il est urgent d'agir pour élargir l'accès à la prévention et au traitement, de mieux responsabiliser les parties prenantes, garantir un financement suffisant et durable y compris pour la recherche. Il a également rappelé l'urgence de mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination entre autres. Et le slogan " responsabiliser les femmes pour mettre fin à la tuberculose" arrive à son heure.
Ainsi le Ministère de la Santé à travers le Pnt, a élaboré un Plan stratégique essentiellement aligné sur la stratégie End TB avec des résultats encourageants.
Ils s'illustrent par une baisse de l'incidence de 140 à 122 nouveaux cas/100.000 habitants. Toutefois des efforts restent à faire pour renverser durablement les tendances épidémiologiques de la maladie. On estime qu'environ 1/3 des cas attendus n'est pas détecté par les services de santé raison pour laquelle dira le conseiller, il est plus que nécessaire aujourd'hui, d'asseoir en chaque citoyen le réflexe de la prévention personnelle et collective.