
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action le programme National de lutte contre la tuberculose(PNT) à travers son Laboratoire National de référence s’est lancé dans un processus de formation des techniciens de laboratoire en microscopie à fluorescence grâce à l’appui du partenaire Action Damien.
A cet effet, le PNT a organisé un atelier de mise à niveau des techniciens de laboratoire du 05 au 09 août 2019 au programme. Cette activité a vu la participation de Onze structures de santé : le centre de santé(CS)de Hann S/Mer, le CS de Ngor, CS Nabil Choucair, le CS Thiaroye Wakhinane, CS de Thiès , le PS Deggo, et les hôpitaux de Roi Baudouin, Rufisque, de l’hôpital principal de Dakar, de l’hôpital général de grand Yoff et du CMG.
L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités des techniciens de laboratoire sur le diagnostic de la Tuberculose par la microscopie à fluorescence.
Il faut tout de même rappeler que Le laboratoire est un pilier fondamental dans la lutte contre la Tuberculose. C’est pourquoi le programme est dans une dynamique de remplacement progressif de la technique de Ziehl par la technique à fluorescence qui présente beaucoup plus d’avantages. La technique à fluorescence a une sensibilité supérieure de +10% par rapport à la technique de Ziehl. Elle est donc plus rapide, permet d’examiner un plus grand nombre de frottis en un temps réduit. Et constitue une intervention très bénéfique notamment au niveau des laboratoires à grand volume de travail comme les laboratoires de Dakar et de Thiès.
Les résultats attendus de cette formation c’est de permettre aux participants de mieux connaitre la technique de collecte des échantillons d’expectorations d’un cas présumé de TB, d’être capable de maitriser la tenue des outils de gestion du laboratoire de microcopie selon les normes dudit programme, de maitriser la technique de lecture des frottis positifs et négatifs colorés à l’auramine, de connaitre la codification des résultats de l’examen direct selon les normes et aussi d’avoir une maitrise des techniques de préparation et de coloration des frottis selon la technique à fluorescence. Enfin, de maitriser le système d’approvisionnement et la gestion des stocks de colorants et de consommables pour la microscopie et élaborer un rapport de performance du laboratoire.