C’est dans le cadre de la mission de formation sur les marchés publics des agents que la Cellule de Passation des Marchés de l’hôpital Albert Royer a initié cette session avec une forte implication de de sa Directrice selon les dires du Coordonnateur, M. Papa Ibra Diouf. Cette formation est consacrée aux dossiers types notamment ceux portant sur les prestations intellectuelles « ventre mou des marchés publics à Albert Royer, selon M. Diouf. La session est destinée à l’ensemble des services qui interviennent dans les procédures de passation des marchés et ceux dont les agents sont des membres de la commission des marchés publics. Parmi eux, beaucoup de nouveaux agents « la nouvelle génération à l’hôpital Albert Royer », a souligné le Coordonnateur.
Organisée en deux phases avec deux groupes, pour la première semaine (du 10 au 14 septembre) la formation a permis aux nouveaux de se familiariser avec « le cadre réglementaire et les réformes introduites depuis 2007 » a indiqué Mme Fatou Fall. La chargée de formation du groupe 1 a exposé les modules portant sur la préparation, l’ouverture des plis, l’évaluation des offres, le contrôle à postériori, les mauvaises pratiques en passation de marchés, le classement et l’archivage des documents de passation de marchés, le litige et le contentieux, entre autres. Selon la facilitatrice « Au sortir des travaux, tous les acteurs seront bien outillés et auront un aperçu sur le processus et sauront qui y intervient ». Ces modules et les thèmes relatifs à l’Accord-cadre, les offres spontanées ont constitué les exercices de travaux de groupe qui ont rythmé aussi la session.
Au groupe 2 intitulé « Dossiers Types », la formatrice Mme Wade est revenue dans ses explications sur l’appel à Manifestation d’intérêt, la lettre d’invitation, les instructions aux candidats, les données particulières, la proposition technique, la proposition financière, les termes de référence, les modèles de marché.
LA VISITE DE COURTOISIE DU DG ARMP, UN TEMPS FORT
M. Saër Niang Directeur Général de l’ARMP a rendu visite aux séminaristes pour s’enquérir des conditions de la formation « Vous exercez dans la santé, un secteur sensible confronté toujours à l’urgence » a-t-il confié.
Selon l’hôte des agents d’Albert Royer et de Fann « L’hôpital a besoin d’accompagnement et l’ARMP est disposée à être un partenaire des structures hospitalières notamment Albert Royer ». Et Saër Niang d’assurer à Mme la Directrice de l’hôpital Albert Royer « L’ARMP a des formateurs de qualité qui, à la demande d’Albert Royer sont prêts à vous apporter de l’assistance et des conseils dans les dossiers complexes ».
Pour sa part, Mme la Directrice s’est félicitée du « concours précieux de l’ARMP dirigée par un homme dont le Sénégal est fier ». Dr Issa Tall Diop a expliqué son parcours qui l’a menée « par la force des choses à l’administration. « Je suis consciente de ce qui me manque pour gérer » a ajouté la Directrice qui avait alors entamé les démarches auprès de l’autorité de régulation qui a réagi spontanément.
Pour Dr Issa Tall Diop « Cette formation est très enrichissante ». Elle en veut pour preuve un cas d’école à l’hôpital « Un marché provisoire attribué en lieu et place d’un PV de carence ».
Si le groupe 2 a achevé sa semaine de formation sur les « Dossiers Types » avant de recevoir ses attestations, le groupe 1 a démarré cette thématique depuis ce lundi pour sa 2e session qui prend fin le vendredi 28 septembre 2018.
UDECOM
Unité de Développement de la Communication interne
et externe de l’hôpital Albert Royer