C'est fait! Le Sénégal a introduit ce 31 Octobre le vaccin contre le papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l’utérus dans son programme élargi de vaccination. C'était en présence du chef de l’Etat, son Excellence le Président Macky Sall et d'une quinzaine de Premières Dames D'Afrique venues assister à la conférence annuelle de la Fondation Merk.
Après une phase pilote dans les districts sanitaires de Dakar Ouest, Mékhé et Khombole avec plus de 50000 enfants vaccinées, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est désormais offert à grande échelle partout où les autres vaccins sont présents.
Il cible pour cette année près de 200000 filles âgées de 09 ans pour un calendrier de deux doses espacées d'au moins 06 mois. Avec toujours l'appui des partenaires comme Gavi Alliance, l'OMS, l'Unicef, Path et le Ministère de l'Éducation Nationale, un rattrapage des pre-adolescentes de 11-14 ans est envisagé fin 2019.
Ainsi, le Sénégal, 1er pays de l'Afrique de l'Ouest à l'intégrer dans sa vaccination de routine a encore posé un jalon important dans la lutte contre le cancer.
Au delà de cette prévention primaire, le Ministre de la Santé et de l'Action sociale Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr a insisté sur le développement des ressources humaines et la détection précoce de la maladie. Le centre national d'oncologie ainsi que la subvention des médicaments anticancéreux avec une enveloppe d'un milliard déjà prévue dans le budget 2019 seront aussi déterminants dans la prise en charge.