La 32ème Edition de la Journée Mondiale de lutte contre le sida s’intègre dans un contexte particulier marqué par la pandémie à Covid-19 et ses répercussions notables sur les programmes de santé. Ce double fardeau a eu l’avantage de monter la résilience du système de santé en général, de la riposte au VIH en particulier. Cette riposte s’est adaptée au contexte de la double pandémie à travers de stratégies innovantes dont la prise en charge différenciée et la mobilisation communautaire à tous les niveaux.
Ainsi, les personnes vivant avec le VIH ont été mis au cœur de tous les dispositifs pour que l’accès aux soins soit continu. C’est donc la solidarité à tous les niveaux qui a permis de relever le défi avec à ce jour 81% de sénégalais infectés connaissant leur statut, dont 87% sous traitement antirétroviral et 81% ayant une charge virale indétectable.
Cependant le devoir de solidarité implique plus d’attention pour les catégories les plus vulnérables et les moins bien prises en compte que sont les enfants, les adolescents et les populations clefs. Le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre le sida trouve là tout son sens.