Le Sénégal compte recourir aux drones afin de livrer des produits médicaux. Le département de la Santé a signé un partenariat avec la société Zipline international.

La livraison des produits médicaux par drone sera bientôt une réalité au Sénégal. Les autorités viennent de signer un partenariat avec Zipline international. Les deux parties travaillent sur le recours à cette technologie depuis un an. Un communiqué parvenu à la rédaction informe qu’une importante délégation de hauts responsables du ministère de la Santé s’est rendue, le 24 avril 2019, à Omenako, localité située à 70 kilomètres d’Accra (Ghana), pour prendre part à l’inauguration d’un centre de distribution de ces drones.
Le Pr Mamadou Diarrah Bèye, chef de la délégation sénégalaise, par ailleurs directeur du Service d’aide médicale urgente (Samu), a magnifié ce partenariat entre les autorités sénégalaises et Zipline. Selon lui, l’objectif est d’essayer de partager l’expérience sur l’utilisation des drones pour la distribution des produits en cas d’urgence. Il a également déclaré que les deux parties vont voir comment et dans quelle condition utiliser cette technologie pour améliorer l’offre de service en matière de soins. « La principale fonctionnalité est de livrer des produits médicaux essentiels ; ce qui va occasionner un gain de temps, d’argent et surtout sauver plus de malades se trouvant dans des états critiques », a estimé M. Bèye.

Il est précisé dans le document que « l’utilisation des drones serait une très bonne chose pour la distribution de certains produits rares, dont le sang et le plasma frais congelé, ainsi que de nouveaux médicaments chers qui pourraient être centralisés et distribués en cas de besoin et dans des délais compatibles ».
La représentante de Zipline Afrique francophone, Hadiatou Barry, a, de son côté, estimé que cette technologie doit intéresser tout pays avec une inefficience dans la chaîne d’approvisionnement en produits de santé. Ainsi, après le Rwanda, où l’utilisation des drones a permis de faire des bonds, particulièrement dans les zones montagneuses et les régions enclavées, la société américaine tient à confirmer son ambition de conquérir le marché africain avec ce premier site de distribution. Zipline va construire trois autres centres au Ghana, d’ici la fin de l’année, pour élargir l’offre.