APS : Le comité d’initiative mutualiste de la Mutuelle nationale de santé des travailleurs de l’économie informelle a organisé jeudi une rencontre de sensibilisation, a constaté l’APS.
La manifestation a eu pour cadre le marché Sandaga à Dakar, haut lieu du commerce de la capitale sénégalaise.
La Mutuelle nationale de santé des travailleurs de l’économie informelle a été créée dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU).
Selon Rokhaya Ndoye Mbaye, chef du Service régional de la couverture maladie universelle, ’’cette activité a une importance capitale, car l’accessibilité financière aux soins de santé constitue une préoccupation malgré les efforts consentis par le gouvernement’’.
’’Le secteur informel et le monde rural ne bénéficiaient pas de la couverture maladie universelle, contrairement aux salariés du secteur privé qui bénéficient des IPM mais aussi de l’imputation budgétaire pour le secteur public’’, a-t-elle relevé.
’’C’est dans ce cadre que nous avons mis en place les mutuelle de santé, pour qu’ils puissent y adhérer et bénéficier des soins de santé de qualité’’, a t-elle ajouté.