Docteur Mamadou Ndiaye, médecin spécialiste en santé publique est le nouveau Conseiller Technique N°1 du Ministre de la Santé et de l’Action sociale. Il a pris service le 3 mars 2025.
Il est titulaire d’un Certificat d’Etudes Spéciales en Santé Publique et d’un diplôme Inter-Universitaire de 3e cycle en Organisation et Management des Services publics de prévention vaccinale dans les pays en développement.
Dr Ndiaye a une expérience de 25 ans dans la mise en œuvre opérationnelle et le management stratégique de programmes de santé. Dans son parcours professionnel, il a eu à travailler au sein du service public, dans les ONG internationales et comme consultant avec les organisations du Système des Nations Unies.
Il a débuté sa carrière par le poste de Médecin praticien au Service des Urgences du Centre de Traumatologie et d’Orthopédie (CTO) de Grand Yoff devenu HOGIP. Dans sa riche carrière, en sa qualité de médecin Chef, Dr Ndiaye a eu à assurer la mise en place de nouveaux districts sanitaires (Koumpentoum et Keur Massar) et d’en réorganiser d’autres (Kaolack).
Le nouveau CT1 a été Program Manager puis Coordonnateur du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées. Son expertise couvre également la vaccination, la prévention et la lutte contre les épidémies ainsi que la santé communautaire.
Avant qu’il ne rejoigne le Cabinet du Ministre, Dr Ndiaye était le Responsable de la Surveillance Basée sur les Evènements à la Direction de la Prévention du MSAS. A ce titre, en tant que Coordonnateur de la Cellule d’alerte, il a eu à coordonner les premières investigations qui ont conduit à la détection du cas index de Covid-19 au Sénégal en 2020.