
Le mardi 25 mars 2025, le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale, Dr Ibrahima Sy, a reçu en audience Professeure Barbara Wildhaber, Médecin-Cheffe du Service de Chirurgie de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et Madame Anta Ndoye accompagnées par le Directeur Régional de la Santé de Ziguinchor.
Au programme de cette audience : Bilan des activités réalisées, Stratégies pour le renforcement des compétences du personnel local, Perspectives de pérennisation grâce à une convention-cadre ambitieuse entre le MSAS et les HUG.
L'initiative « Geneva Project in Global Children's Surgery », a pour objectif de renforcer les capacités en chirurgie pédiatrique dans les pays en développement. Ainsi, elle ambitionne de construire un Service de Chirurgie Pédiatrique dans l'Hôpital Régional de Ziguinchor.
En effet, des missions exploratoires à Ziguinchor ont permis à la partie suisse d’évaluer les besoins prioritaires et d’élaborer une stratégie adaptée pour le développement de la chirurgie pédiatrique dans la région. Avec le soutien actif du Directeur Régional de la Santé de Ziguinchor et des experts locaux, le projet avance avec détermination.