MISSIONS DU SAMU
Le SAMU National est chargé de la gestion de médecine pré-hospitalière au Sénégal. Cette dernière est régie par le décret numéro 2005-1270 portant organisation du Conseil National de l’assistance médicale d’urgence et des transports sanitaires. Ce conseil national n’est pas encore installé, mais son objectif majeur est de réglementer la pratique de la médecine d’urgence pré-hospitalière et des transports sanitaires aussi bien dans le secteur public que privé.
Le SAMU National a pour mission principale d'engager la présence d'un médecin à tous les niveaux de prise en charge de l'urgence, de l'appel au centre de réception et de régulation des appels (CRRA) jusqu'à l'intervention sur le terrain, y comprises dans les situations de catastrophe. Tous les appels d'urgence doivent recevoir de la part du SAMU National, la réponse la plus adaptée et dans les meilleurs délais, avec une ambition d’une couverture de l’ensemble du territoire sénégalais.
Le numéro du SAMU, le 1515, numéro gratuit d'appel national pour les urgences (médicales chirurgicales et obstétricales), est donc venu en complément d'autres numéros existants comme le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers.
Les appels sur le 1515 sont d'abord pris en charge par un "Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale" (PARM) qui prend les premiers renseignements sur le lieu et la nature de l'urgence puis passe l’appelant au "médecin régulateur" du SAMU National qui va, en fonction des informations qu'il obtiendra de l'appelant, décider de la réponse à apporter.
Dans ce concept de régulation médicale, l’objectif visé est ainsi d'optimiser les moyens du SAMU National et de déclencher, seulement dans les cas les plus graves et pour les détresses vitales, une ambulance de réanimation (SMUR) qui intervient avec à son bord un médecin anesthésiste-réanimateur ou un médecin formé à la médecine d’urgence.