Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale a célébré la Journée mondiale Sans Tabac ce Vendredi 31 Mai 2019.
L’Organisation mondiale de la Santé a retenu cette année le thème : le tabac et santé pulmonaire.
Le tabac est une menace pour la santé du poumon. L’exposition à la fumée de tabac entraine beaucoup de maladies. La fumée du tabac est la principale cause de cancer pulmonaire et elle est responsable de deux tiers des décès dus à cette maladie dans le monde
Le tabagisme est la première cause de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO. L’exposition in utero aux toxines de la fumée du tabac, par le tabagisme de la mère ou l’exposition au tabagisme passif, entraîne souvent pour l’enfant une diminution de la croissance des poumons et de la fonction pulmonaire.
Ainsi, pour atteindre la cible des objectifs de développement durable (ODD) consistant à réduire d’un tiers, d’ici à 2030, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles, la lutte antitabac doit être une priorité pour les gouvernements.
Le thème transversal du tabac et de la santé pulmonaire a des répercussions sur d’autres processus mondiaux, comme les efforts internationaux pour lutter contre les maladies non transmissibles (MNT), la tuberculose et la pollution de l’air afin de favoriser la santé.
Choisissons la Santé, pas le tabac .Ainsi, nous protégerons, la santé des générations, présentes et futures des méfaits du tabagisme.