M. Abdoulaye Diouf Sarr qui a présidé l'activité a tout d'abord salué la tenue de cette deuxième rencontre qui constitue un cadre privilégié d'échange. Le Plan national de développement sanitaire et social contient toute l'ambition du Ministère pour accélérer la marche vers la Couverture sanitaire universelle.
En 2019, des réalisations majeures ont été notées notamment la création de la Direction générale des Établissements de santé, l'amélioration de la prise en charge des urgences mais aussi la reprise de la distribution des cartes d'égalité des chances et l'arrivée du Bateau hôpital "Africa Mercy Ship" avec à ce jour 538 actes chirurgicaux.
Il reste la finalisation du Programme national de développement en ressources humaines en santé et celle de l'évaluation de la chaîne d'approvisionnement en médicaments "Yeksina".
Dans le cadre du budget- programme, le Ministère s'attelle à la mise à jour de la cartographique des services, de l'élaboration d'un Guide de planification entre autres. L'objectif majeur en 2020 reste la couverture sanitaire universelle, 2020, une année qui sera marquée aussi par la mise en oeuvre du plan d'amélioration des urgences.