Malgré des efforts soutenus, la détection des cas de tuberculose est suboptimale en Afrique subsaharienne. Chaque année, environ 40% des cas de tuberculose ne sont pas détectés ni pris en charge. La situation est particulièrement préoccupante chez les enfants et notamment ceux de 0-5 ans pour qui le sous-diagnostic est estimé à 70% . Cette situation entraine une surmortalité dans cette population d’enfants (25% d’entre eux décéderaient). Détecter tous les cas de tuberculose de l’enfant et les traiter est une urgence opérationnelle prioritaire.

Au Sénégal, les stratégies de diagnostic et de mise en place de traitement préventif chez les enfants de moins de 5 ans ont été instaurées depuis des années mais la dernière revue du programme National de lutte contre la tuberculose a souligné le sous-diagnostic de la tuberculose de l’enfant  En effet, en sus de l’élaboration des référentiels, le programme s’est rapproché des associations des pédiatres et a organisé des ateliers de sensibilisation/formation des personnels de santé au diagnostic de la tuberculose de l’enfant, mais malgré cela, le sous diagnostic persiste dans les structures de santé. Seule une recherche active des cas dans la communauté permettra d’améliorer le diagnostic et de retrouver les cas manquants chez les enfants

Le projet de recherche opérationnelle proposé devrait permettre de tester une démarche active pour trouver ces cas dans la communauté. L’’hypothèse est  de  démontrer que les activités de dépistage de la TB intégrées aux activités menées par la cellule de lutte contre la malnutrition (Sénégal) sont Efficaces (en termes de nombre d’enfant diagnostiqués), Faisables, Acceptables (par les parents/garants, personnels de santé, région médicale et programmes et d’un cout supportable par le PNT.

Il s’agit d’une étude interventionnelle transversale quantitative et qualitative visant à évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et le coût du dépistage actif de la TB chez l’enfant couplé aux campagnes de dépistage de la malnutrition.
A cet effet, un dépistage systématique, clinique de la tuberculose et de recherche de cas contacts sera fait lors de la prochaine campagne communautaire de dépistage de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois prévue par la cellule de lutte contre la malnutrition(CLM) en Septembre 2019. Cette campagne sera organisée par les relais communautaires dans le district Sanitaire de Thiès et le district sanitaire de Tivaouane qui consacre le plus grand nombre d’enfant malnutris de la région.

Si des arguments cliniques en faveur d’une tuberculose sont retrouvés, une référence de l’enfant vers un poste de santé sera effectuée afin de bénéficier de plus amples investigations. L’efficacité, la faisabilité, l’acceptabilité par les populations/agents communautaires et le coût seront évalués afin d’obtenir des arguments documentés pour passer ou non à l’échelle cette stratégie intégrée. Les enfants contacts de tuberculeux âgés de 0 à 5 ans ne bénéficiant pas de chimioprophylaxie seront mis sous INH.

Ce projet de recherche opérationnelle financé en partie par OMS-TDR sera coordonné et mise en œuvre  par la Task force recherche du PNT en étroite collaboration avec  la région médicale  de Thiès et les districts sanitaires concernés. , la CLM, PLAN International Sénégal conformément au chronogramme établi.  

                                                                 Président TASK FORCE Recherche opérationnelle  TB