Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (M.S.A.S) à travers sa Direction des Établissements de Santé (DES) a réalisé plusieurs diagnostics de son système de santé, analysé le profil organisationnel de ses Établissements Publics de Santé (EPS) et évalué l’expérience vécue par les patients au sein de ses établissements. Le but principal était de mettre en œuvre un plan d’action efficace, coordonné et cohérent pour que ces structures de santé puissent expérimenter de nouvelles façons de faire et un nouveau modèle de gestion afin d’améliorer davantage les services offerts aux patients.

 

Sous la conduite de M. Abdoulaye Diouf SARR, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale (M.S.A.S) et avec l’appui technique du Bureau Organisation et Méthodes (BOM) du Secrétariat général de la Présidence de la République, le programme est piloté par le Dr Mor DIAW, Directeur des Établissements de Santé (DES). Ce projet est en phase avec les préoccupations et la vision de son Excellence le Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky SALL, dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE).

 

La Direction des Établissements de Santé (DES) et le Bureau Organisation et Méthodes (BOM) envisagent de s’appuyer sur le Programme d’Amélioration de la Performance du Systéme de Santé (PAPSS), programme élaboré par un Groupement constitué des entreprises canadiennes aob consulting, linovati, kamitsoft et par la fondation Global Observatory linking Research to Action  (GORA) Corp, basé à New York. Le volet de ce programme portant sur le système de santé intelligent « Smart Health system for smart Cities » sera particulièrement mis à l’honneur.

 

Le Groupement ayant développé le PAPSS regroupe plusieurs experts internationaux et africains notamment des cadres sénégalais de la diaspora qui partagent une vision commune qui est de contribuer significativement au développement de l’Afrique avec l’appui des gouvernements. Conformément à sa vision, le Groupement va participer considérablement aux efforts d’investissement du Sénégal en mettant à sa disposition des outils technologiques.

 

Le PAPSS promeut la mise en place des meilleures pratiques en organisation du travail, particulièrement la méthode du Lean Healthcare et l’utilisation efficace et optimale de ses corolaires dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’objectif principal étant de tendre vers un système de santé plus efficace, simplifiée, assainie, connecté et avec des services performants qui répondent davantage aux besoins des patients.

 

Plusieurs actions ont été déroulées au Sénégal et au Canada et ont vu la participation d’une dizaine d’hôpitaux sénégalais qui travailleront en collaboration dans le cadre de ce projet.

 

Dans ce cadre, une importante délégation composée de leaders engagés dans le secteur de la santé au Sénégal a séjourné dans les villes de Montréal et de Québec du 17 au 24 juin 2018. La délégation a assisté à des formations de haut niveau sur le Lean management dans le secteur de la santé mais a surtout participé à des activités de réflexions actions pour répondre à la problématique liée à la gestion des accueils et des urgences dans les hôpitaux du Sénégal.

Canada sur le Programme d’Amélioration de la Performance du Systéme de Santé (PAPSS) avec le Groupement AOB CONSULTING, LINOVATI, KAMITSOFT et GORA CORP.