Présentation du CNAO
Le Centre d’Appareillage de Dakar a démarré ses activités en 1917 au profit exclusif des anciens combattants et mutilés de guerre de l’Afrique Occidentale Française et de l’Afrique Equatoriale Française.
Transféré à son site actuel en 1957 quittant ainsi l’hôpital Principal, qui l’abritait jusqu’alors, il continuait toujours à être sous la tutelle française. Il a été rétrocédé au gouvernement du Sénégal par les accords de Paris de 1974, ce qui donna naissance à l’actuel Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO), sis à la Rue Aimé Césaire à FANN résidence. Il est érigé en Etablissement Public de Santé (EPS) depuis 2004.
Le Centre d’Appareillage est structuré autour des activités de consultation, de prestations d’appareillage orthopédique et de soins de kinésithérapie.
Ces activités sont encadrées par les services administratifs, financiers et comptables.
Missions du CNAO
De par sa vocation essentiellement tournée vers la Réadaptation Fonctionnelle, le Centre National d’Appareillage Orthopédique occupe une place prépondérante dans la carte sanitaire du Sénégal.
Sa mission première demeure être la prise en charge des personnes en situation de handicaps (Appareillage Orthopédique, Rééducation Fonctionnelle), la formation et la recherche.
Les services offerts par le CNAO
- Consultation;
- Soins de kinésithérapie ;
- Réadaptation ;
- Salle de sport moderne dans l’enceinte de l’établissement.
Les Consultations au CNAO
- Rhumatologie ;
- Neurologie ;
- Neuropédiatrie
- Traumato-Orthopédie
Coordonnées du CNAO
Directeur : Monsieur Djibril BEYE
Adresse : 1, rue Aimé Césaire à côté des locaux du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, accessible par l’Avenue Cheikh Anta Diop et par la Corniche Ouest.
Contact : 33 824 05 23 – 33 824 86 83
Email :cnaosenegal@gmail.com
Lexique
Réadaptation : « La réadaptation constitue l’ensemble des mesures ayant pour objet de rendre au malade ses capacités antérieures et d’améliorer sa condition physique et mentale, lui permettant d’occuper par ses moyens propres une place aussi normale que possible dans la société » OMS
Remettre le patient dans un contexte aussi proche que possible de celui qu’il connaissait au moment du fait dommageable.
La rééducation consiste, par des soins corporels et des exercices patiemment répétés, à retrouver l'usage complet de ce qui a momentanément été détérioré.
Elle consiste également à apprendre à utiliser au mieux les fonctions restantes à la suite d'un traumatisme, d'un accident, ou de maladies qui diminuent les possibilités.
Les horaires du CNAO
Ouverture : 08 Heures
Pause : 13H – 14H
Fermeture : 16 Heures
Salle de sport : 16heures – 21Heures