
APS : Le Sénégal va bientôt disposer d’un référentiel permettant d’effectuer les transplantations rénales, a indiqué le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, lors du vote du budget 2020 de son département.
’’C’est très avancé. Je peux vous dire que le Conseil national du don et de la transplantation est en train de réfléchir. Bientôt nous allons avoir un référentiel pour pouvoir faire la transplantation rénale au Sénégal’’, a déclaré, jeudi, le ministre, répondant aux questions d’un député sur la question.
’’En plus des centres de dialyse, nous savons que nous devons aller vers la transplantation rénale’’, a expliqué Abdoulaye Diouf Sarr.
’’C’est bien d’avoir les centres de dialyse, mais il faut qu’on pense aux jeunes qui souffrent d’insuffisance rénale ! Quand est ce qu’on va aller vers la transplantation rénale ?’’, avait demandé la député de la majorité, Ndèye Lucie Cissé, 6ème vice-présidente.
Après le vote de la loi autorisant transplantation rénale au Sénégal, 12 personnes ont été désignées par le Conseil national du don et de la transplantation suite à la signature d’un décret en date du 30 avril 2019.