
C'est le directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l'Action sociale a présidé, ce mardi 17 septembre 2019, le lancement de la campagne de communication pour la promotion de la planification familiale. D'emblée, Dr Aloyse Waly Diouf a tenu à révéler qu'un nouveau palier venait d'être franchi, six ans après le lancement du premier Plan national avec comme du slogan "Moytou nef".
Précisant qu'investir pour la santé des populations reste une préoccupation majeure pour le Sénégal, le DC n'a pas manqué de rappeler que la planification familiale constitue l'une des interventions les plus efficientes pour sauver des vies. Les statistiques font état de plus de 20% des mères sauvées et 25 à 30% des enfants. Notre pays ambitionne d'atteindre 45% de Taux de Prévalence Contraceptive et de réduire les besoins non satisfaits à moins de 10% à l'horizon 2020.
Néanmoins, en dépit de ces efforts considérables, des défis persistent. Ils ont pour nom l'optimisation de la fréquentation des points de prestation de service et les besoins non satisfaits à combler.
Ainsi cette présente campagne axée sur " Moytou nëf mo guëne ci njabott gui" nous mènera certainement à l'atteinte des Objectifs de développement durable avec comme nouvelle stratégie mondiale de la santé "chaque femme, chaque enfant, chaque adolescent". L’élaboration du Cadre stratégique national PF 2016-2020 selon une approche participative et inclusive aura comme premier axe, la promotion de la communication à grande échelle sur l'espacement des naissances. Cela fera de la planification familiale une pratique socialement acceptée pour une large utilisation ce, dans le respect des normes sociales pour l'adoption de comportements favorables à la PF conclut le Dr Diouf