
Le Soleil : La Sénégalaise Aminata Ndiaye Tall et la Béninoise Yacine Bio-Tchané ont écrit un livre qui résume la grossesse et la maternité d’une jeune maman. Elles ont essayé de partager avec les lecteurs leurs expériences et la première année de vie de leurs enfants.
« Grossesse et maternité : expérience de deux Afropolitaines », c’est le titre d’un livre écrit par deux jeunes femmes, Aminata Ndiaye Tall (Sénégal) et Yacine Bio-Tchané (Bénin). Cet ouvrage d’environ 170 pages est une conversation sur la grossesse et les 12 premiers mois de la maternité. Ces deux amies d’enfance qui ont fréquenté la même école (Sainte Jeanne D’arc de Dakar), aujourd’hui mariées et mères, partagent leurs expériences personnelles sur la maternité. Dans cet ouvrage, elles racontent donc tout ce qu’elles ont ressenti et apprécié durant la grossesse y compris la souffrance. Tout ce qui arrive à la jeune femme dès qu’elle tombe en état de grossesse y a été relaté. Le livre prépare aussi la future maman à mieux accueillir son bébé tant au niveau médical que logistique ou moral.
De même, il donne des informations sur les différents modes d’accouchement : la voie basse ou la césarienne. Les auteures ont voulu ainsi aider la mère de famille à suivre pas à pas l’évolution de son bébé tout au long de la première année. L’ouvrage, d’après Yacine Bio-Tchané, est divisé en quatre étapes, à savoir la grossesse, les trois trimestres de la grossesse, les phases d’accouchement et la première année de la vie de l’enfant et l’équilibre de la vie professionnelle de la jeune maman. « Nous avons voulu partager avec les lecteurs des expériences en tant que jeunes mamans ; des réalités culturelles auxquelles nous avons fait face dans les différents environnements où nous vivons pendant la période de grossesse », a expliqué Mme Bio-Tchané lors de la cérémonie de dédicace qui a eu lieu le 29 juin 2018 au musée Henriette Bathily, sis à la Place du Souvenir africain. Cette jeune béninoise a fait ses études à Dakar où elle a rencontré Aminata Ndiaye Tall. Elles ont partagé beaucoup de choses avant de devenir toutes deux économistes. Yacine Bio-Tchané travaille dans le secteur des finances publiques et privées à Cotonou. Quant à Aminata Ndiaye Tall, elle est économiste du développement et spécialiste du secteur financier à la Banque mondiale à Washington.
Aider à mieux préparer et supporter la grossesse
Le livre, selon Yacine Bio-Tchané, est illustré avec des images personnelles mais aussi avec des exemples concrets de leurs expériences. « J’aime dire que chaque grossesse est différente. La grossesse de l’aîné n’est pas la même que celle du deuxième enfant, ni du troisième. Nous avons insisté sur ce fait parce que nous entendons souvent les gens dire : ‘‘Vous n’étiez pas fatiguée lors de votre première grossesse, pourquoi pour celle-ci ?’’ Nous avons essayé de démontrer que chaque grossesse est différente de l’autre », a rapporté Aminata Ndiaye Tall.
Les deux mères de familles qui vivent dans deux continents différents ont réussi à rédiger l’ouvrage à partir des conseils recueillis ou reçus auprès des praticiens de santé, des grand-mères, des femmes expérimentées dans le domaine mais aussi de leurs propres expériences. « Le livre prend en compte le bien-être de la mère et de l’enfant tant au niveau physique qu’émotionnel », a laissé entendre Mme Tall qui a magnifié, dans son ouvrage, la richesse et la beauté de la grossesse.