Le 10 Avril 2025, Sous la présidence du Secrétaire général, Monsieur Serigne Mbaye, le Comité technique a procédé à la validation des comptes de la santé 2022-2023 en présence de partenaires techniques et financiers, du secteur privé, de l'Union des associations d’élus locaux (UAEL), des ONG, ainsi que des maires des communes d'arrondissement. L’atelier de validation s’est tenu à la Salle Dr Abdoulaye Ly au Ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Les comptes de la santé permettent de mesurer les flux financiers dans le secteur de la santé d'un pays pendant une année et de déterminer les dépenses en santé. En effet, les dépenses totales dans le secteur de la santé au Sénégal ont atteint 856 milliards de FCFA en 2022et 931,9 milliards de FCFA en 2023, représentant respectivement 4,9% et 5% du PIB national.
Les données reflètent un financement de la santé dominé par la contribution collective des ménages, de l’État et des partenaires techniques et financiers.
Une part importante des dépenses courantes est consacrée à l'achat de médicaments, aux soins des enfants de 0 à 5 ans et à la prise en charge des maladies non transmissibles.
Le rapport définitif sera partagé ultérieurement et sera mis en ligne à travers la plateforme dédiée aux données sanitaires : https://informationsanitaire.sec.gouv.sn/
Vous pouvez également accéder à des données sur l’économie de la santé à travers le lien suivant : https://informationsanitaire.sec.gouv.sn/.../sante-et...