Le Ministre de la Santé et de l'Action sociale a procédé ce dimanche, à Keur Ayib, avec son homologue Gambien Amadou Lamine Samakeh, au lancement de la campagne synchronisée de distribution de moustiquaires imprégnées entre la Gambie et le Sénégal. Il s'agit de distribuer 10 millions de moustiquaires imprégnées pour un coût global d'environ 17 milliards de Fcfa.
Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr est d'abord revenu sur la vision et la volonté des Présidents Macky Sall et Adama Barro qui vise à fonder une solidarité agissante dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Et cette cérémonie constitue un cadre de mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la lutte puisque le paludisme est un ennemi redoutable. C'est pourquoi le Sénégal et la Gambie sont résolument engagés à l'éliminer à l'horizon 2030.
Cette combinaison des efforts des deux pays en vue de mettre fin à ce fléau dira le Ministre, est le fruit d'un long processus entamé depuis des années par le Programme national de lutte contre le paludisme du Sénégal et le National program control de la Gambie, ce dans l'optique d'améliorer la santé des populations. Evoquant le rapport mondial sur le paludisme, publié en novembre 2018 par l'Oms, qui dénombrait plus de 219 millions de cas de paludisme en 2017 avec 435.000 décès enregistrés avec 96% des cas en Afrique, le Ministre s'est félicité des progrès significatifs réalisés au cours de ces dernières années.
En effet, la morbidité proportionnelle palustre est passée de 5,40% en 2013 à 4,2% en 2018 soit une réduction de 22%. Quant à la mortalité proportionnelle, elle est passée de 7,50% en 2013 à 1,9% en 2018 soit une réduction de 75%. Ces performances ont valu au Président Macky Sall une distinction en 2018 de l'Alliance des leaders africains contre le malaria regroupant 41 chefs d'État africains.
Aujourd'hui, le défi majeur reste l'élimination du paludisme en 2030 avec le slogan " zéro palu, je m'engage". Pour conclure, ADS en appelle à la mobilisation de tous pour l'atteinte les objectifs de cette campagne 2019.