APS : Les autorités sanitaires de la région de Kolda annoncent avoir mis en place un dispositif de surveillance sanitaire aux frontières sud du Sénégal, pour une meilleure prise en charge de questions d’hygiène dans le cadre de l’édition du ’’daaka’’ de Médina Gounass (6-15 avril), une retraite spirituelle annuelle qui se tient dans cette cité religieuse du département de Vélingara.

"Nous avons mis en place un dispositif de surveillance à la frontière, et le médecin-chef du district de Vélingara vient de la zone pour nous assurer que sur le plan des conditions d’hygiène’’, les pèlerins qui vont traverser la frontière "sont totalement pris en charge’’, a déclaré le médecin-chef de région docteur Yaya Baldé.

"Nous sommes ici à Gounass pour nous assurer que toutes les dispositions sont prises’’, afin que sur le plan sanitaire il n’y ait "aucune surprise", a indiqué le docteur Baldé, au cours d’une visite qu’il a effectuée samedi à Médina Gounass.

Selon lui, ’’un important lot’’ de médicaments a été convoyé sur la cité religieuse, de même que des agents de santé, des éléments du service d’hygiène et des sapeurs-pompiers sont également sur place "pour assurer le suivi du dakaa".

Sur le plan de surveillance sanitaire des frontières notamment avec des milliers de pèlerins qui viennent de part et d’autre des frontières, le médecin chef de région se veut rassurant.

"Nous avons plus de 10 ambulances mobilisées par la région médicale et il y a d’autres (...) et nous allons positionner des ambulances sur des axes stratégiques et sur le site pour faciliter les éventuelles évacuations (...)’’, a-t-il dit en parlant de la logistique mise en place.

S’y ajoute "un stock de plus de 10 millions de médicaments’’, sachant que d’autres lots de médicaments sont attendus par la région médicale pour le ’’daaka’’, a poursuivi le docteur Baldé.