
Après sa prise de fonction, Dr Mame Awa NDOYE, Directrice de la Qualité, de la Sécurité et de l’Hygiène hospitalière (DQSHH) a entamé une tournée au niveau des structures sanitaires.
L'objectif de ces visites est de faire l’état des lieux de l'implémentation de la démarche qualité. Ce qui permettra, dans une approche inclusive, de formuler des stratégies pour l'amélioration de la qualité des soins et la sécurité des patients.
Pour sa première sortie, Dr Mame Awa NDOYE, nouvelle Directrice de la DQSHH, s'est rendue à l’Hôpital Principal de Dakar le 26 Mars 2025.
Dr Ndoye et sa délégation ont été reçues par la Directrice de l’Hôpital, le Médecin-Général Fatou FALL et son staff.
L'occasion a été saisie pour échanger sur les enjeux et défis.
À la suite des échanges, la délégation a effectué une visite guidée.
- Le service Économat chargé de la restauration qui a présenté les normes d’hygiène alimentaire et les protocoles de préparation et de distribution des repas;
- L’unité centrale de stérilisation qui assure la désinfection des instruments médicaux;
- Le service de traitement de l’eau qui joue un rôle essentiel dans la prévention des infections en assurant la qualité de l’eau utilisée pour la stérilisation des instruments de soins mais aussi pour le ravitaillement des patients et usagers en eau traitée et adoucie.
À l’issue de cette visite, la Directrice a félicité l’Hôpital Principal pour ses efforts en matière de qualité et d’hygiène hospitalière. Elle a également réaffirmé l’engagement de la DQSHH à accompagner les structures de santé pour l’amélioration continue de leurs pratiques afin d’offrir aux patients des soins dans un environnement sûr et conformes aux standards de qualité.